Hadith 25 : Le sens large de l'aumône

01/02/2012 19:32

 

Selon Aboû Darr  également, quelques compagnons de l`Envoyé de Dieu  lui dirent : « O Envoyé de Dieu, les gens les plus riches ont accaparé les récompenses, ils prient comme nous, jeûnent comme nous, de plus ils font l`aumône avec le surplus de leurs richesses ». Il répondit : 
« Comment Allâh ne vous a pas donné de quoi faire L`aumône ? Dire ‹subhana Allâh› (Gloire à Dieu) c`est une aumône, ‹Allâh u akbar›› (Dieu est Grand), c`est une aumone aussi, et de même: , alhamdu li Allâh (Louanges à Dieu), la ilaha illa Allâh (Il n`y a d`autre divinité qu`Allâh›) Chaque fois que vous ordonnez le bien, c`est une aumône, et chaque fois que vous défendez le mal, c`est une aumône Chaque fois que vous faites œuvre de chair, vous faites une aumône ». 
Ils s`écrièrent alors: « Comment, chacun de nous satisferait ses appétits charnels et mériterait par là une rétribution? » Il répondit : 
« Voyons, celui qui assouvit ses appétits de façons illicite, ne se charge-t-il pas d`un péché ? De même celui qui les satisfait de façon licite, obtient une rétribution ». Rapporté par An-Nawawi.